Financement participatif

QUE SE PASSE-T-IL ?

Au bout de 4 années d'efforts, le projet de CARNEVILLE semblait s'affirmer et les concrétisations de projets s'enchaînaient avec succès, permettant de croire à la reconnaissance de CARNEVILLE comme pôle culturel.

 

Malheureusement tous ces espoirs ont été balayés par l'effondrement du plafond du vestibule d'entrée, laissant apparaître une invasion de mérule dans le Château. Pas moins de 16 pièces, dont 3 protégées au titre des Monuments Historiques, sont atteintes. 

 

Se développant principalement dans l’obscurité et les endroits confinés, la mérule est un champignon extrêmement invasif, surnommé le « cancer des bâtiments », et ayant pour défaut principal de ne pouvoir être découvert que trop tard.  

 

Deux tâches de champignon couvrant plus de 380m², vieilles de plusieurs décennies, ont réduit à l’état de poussière les boiseries et parquets ainsi que des poutres et solives porteuses.

 

QUE FAIRE ?

Un chantier titanesque s'annonce donc pour la destruction des décors atteints et le traitement des maçonneries. Mais il faut agir au plus vite afin de protéger les décors encore intacts. Le champignon a pris une place si importante que certaines pierres de la façade sud commencent à se déchausser, menaçant la santé du bâtiment.

Une fois la destruction et le traitement de ce champignon réalisés, il faudra engager la restitution de tous les décors d'origine attaqués par le parasite. Cette catastrophe sera transformée en atout pour le Château : une fois cette colossale série de travaux terminée, un parcours de 12 pièces sera accessible au public à l'intérieur du Château avec l'ouverture des salons et des cuisines en cave voûtée. 

 



POUR NOUS SOUTENIR :

Il est possible de soutenir le Château de Carneville :

- en envoyant un chèque (à l'ordre de la Demeure Historique) à l'adresse suivante : 

LA DEMEURE HISTORIQUE

Projet Château de Carneville

Hôtel de Nesmond - 57 quai de la Tournelle

75005 PARIS

 

DEFISCALISATION

  1. Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt : 
  2. Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
  3. Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise. 

 

La Demeure Historique soutient 

le Château de CARNEVILLE 

et s’associe à leur projet de sauvegarde.