L'histoire du Château...


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le domaine de Carneville se distingue par la variété de ses bâtiments et leurs témoignages de différents siècles.

Dès 1640, François Symon de Carneville (1592-1660) fait édifier le premier manoir avec une tour pigeonnier à l'arrière.

C'est en 1699 que Hervé François fait ériger le manoir des Anoteux, un bel exemple de résidence seigneuriale de l'époque de Louis XIV.

C'est ensuite en 1725 que Charles François fit construire la charmante boulangerie en toit de chaume, qui est considérée comme l'un des plus beaux exemples d'architecture rurale du Cotentin, avec son four d'origine de plus de deux mètres vingt de profondeur.

En 1755 François Hervé Symon de Carneville fit construire le château de Carneville, qui dispose d'une cour de 26 mètres de long. Ce château représente la discrétion et l'élégance du rang social de son constructeur de l'époque.

Une écurie fut construite en 1895, restaurée en 2014 pour devenir la salle du canal.

C'est à la fin du XIXe siècle que des rhododendrons et magnolias furent plantés. Ils forment aujourd'hui de véritables arbres emplis de fleurs au printemps.

En 1987 les éléments se déchaînent et le vent rase une partie du parc à l'anglaise, déracinant des arbres centenaires.. La famille de Tocqueville plante alors un incroyable ensemble à la française d'un hectare avec des parterres symétriques, une roseraie et une allée d'hydrangeas rares !